Soprano lyrique

Roxane Vinson est née dans une famille de musiciens professionels, elle  découvre sa voix de soprano à 17 ans.  

Aussitôt , elle  forme sa voix auprès de Nobuko Takahachi et Yann Toussaint et obtient sa Licence de Musicologie à la Sorbonne et le Diplôme d’Etudes Musicales au CRR de Paris. 

Elle perfectionne sa technique dans la classe d’Elsa Maurus au  Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt pour le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et le Diplôme d’Etat. Aussi sélectionnée par Patricia Petibon, elle chante en master classe avec elle. 

Elle découvre aussi le plaisir de la transmission et du partage en enseignant dans les conservatoires de la Région d’Ile de France. 

Elle a été invitée et interviewée par Olivier Chaumelle dans l'émission La Série Documentaire de France Culture sur le Chant Lyrique “au commencement était le timbre”. 

Elle interpréta sur scène les rôles de Barbarina dans les Noces de Figaro, de Diane dans Orphée aux enfers d’Offenbach, avec des productions comme Operacting (mise en scène d’Humbert Camerlo), Opéra du Jour au Théâtre du Ranelagh.  

Depuis 2017, elle est régulièrement invitée en tant que soliste dans l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns , la Passion selon Saint-Jean de Bach etc  par différents ensembles tels que Sequentiae, Pro-organo12, 2e2m  à Chartres, Dreux, Saint-Malo, Bruxelles et Paris.