Soprano lyrique

Roxane Vinson est née dans une famille de musiciens professionnels, elle  découvre sa voix de soprano à 17 ans.   

Après avoir obtenu sa Licence de Musicologie à la Sorbonne et son Diplôme d’Etudes Musicales au CRR de Paris, elle finit de se perfectionner dans la classe d’Elsa Maurus au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt pour le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et le Diplôme d’Etat. Elle participe aux Masterclasses de Jean-Philippe Lafont, Patricia Petibon et Nathalie Steinberg. 

Elle interpréta sur scène les rôles de Barbarina dans Les Noces de Figaro, de Clairette dans La Fille de Madame Angot de Lecocq, de Laoula dans L’Étoile de Chabrier, de Papagena et de la Première Dame dans La Flûte Enchantée de Mozart, de Marie dans Les Mousquetaires au Couvent de Varney, de Diane dans Orphée aux enfers d’Offenbach, avec des productions comme Operacting (mise en scène Humbert Camerlo) et Opéra du Jour au Théâtre du Ranelagh à Paris. 

Depuis 2017, elle est régulièrement invitée en tant que soliste dans Elias de Mendelssohn, l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns, la Passion selon Saint-Jean de Bach, Rapsodie, opus 28 de Maxence-Grimbert-Barré (contemporain),  par différents ensembles tels que Sequentiae, Pro-organo12 et 2e2m à Chartres, Dreux, Saint-Malo, Bruxelles et Paris. 

Elle a été invitée et interviewée par Olivier Chaumelle dans l'émission La Série Documentaire de France Culture sur le Chant Lyrique "Au commencement était le timbre”.  

Aussi passionnée par la transmission, elle enseigne aujourd’hui le chant dans les conservatoires d’Ile-de-France.